26/06/2020

Le test ultime de l’agilité ?

Le samedi 14 mars, le Premier Ministre nous annonce brutalement le confinement global, à partir du 17 mars 12h.

Dès le dimanche 15 mars tous les salariés sont informés et les premières mesures prises. Des échanges nourris se tiennent avec le CSE. Très vite un programme COVID19 est mis en place avec pour perspective un temps de confinement long de deux mois minimum (et non de deux semaines). L’observation de la situation chinoise nous enjoint à imaginer et préparer un retour terrain début mai, qualifié d’espoir miraculeux.

Cette approche nous permet de ne pas subir et de nourrir l’une de nos croyances : le succès se prépare dans l’anticipation. La seconde, « les chiffres sont têtus » nous permet de construire en conséquence.

Pour les salariés en CDI, un programme de formation structuré est mis en place, permettant de compléter valablement le chômage partiel pour éviter les pertes de pouvoirs d’achats, tout en gardant le contact avec chacun pour entraîner quotidiennement, à raison de 40’ jour, les talents, très majoritairement volontaires.

A partir du 23 mars notre réflexion est orientée pour organiser aussi la sortie du confinement. Nous rencontrons toutes les équipes en visio. Les EPI sont recherchés et commandés (masques, gel, gants). Ils suivent un parcours sécurisé original en Europe et arrivent au siège en quantité suffisante pour équiper tout le monde jusque fin juin.

Pour veiller à la santé des effectifs et à un acheminement sans pertes, une chaîne de transmission est organisée au départ de Paris. Le 28 avril, quinze « transporteurs » motivés portent à mi-course ou à destination la précieuse cargaison dans toute la France. Ils retrouvent tous les collaborateurs sur des parkings de grandes surfaces par petits groupes et distribuent des kits EPI complets.

Résultat, nous reprenons le chemin des points de vente dès le 28 avril (complètement le 4 mai), correctement équipés et super motivés, formés, et encore plus aguerris #lesouriredanslesyeux.

Je veux rendre ici hommage aux transporteurs, au CSE, à tous ces #lesouriredanslesyeux.

Nous avons ensemble démontré notre adaptabilité, notre agilité, et une superbe culture partagée : Sarawak !

SARAWAK en Europe

Aix-en-Provence

Amsterdam

Brussels

Paris